Modèle de chur - Didactiques et meubles scolaires

Was es für das churermodell braucht

Que signifie le modèle de Coire dans le système éducatif suisse ?

Depuis de nombreuses années, l’enseignement individualisé et différencié revêt une importance centrale en Suisse. Répondre à cette exigence constitue une tâche difficile pour les enseignants.

Le modèle de Coire offre l’opportunité unique de permettre à tous les élèves un apprentissage réussi et stimulant. Il se caractérise par un système scolaire inclusif, un soutien pédagogique individualisé et un soutien intégratif pour les enfants surdoués.

Quels éléments le modèle de Coire utilise-t-il dans les écoles ?

Le modèle de Coire s'appuie sur les cours de maternelle et permet une meilleure transition vers l'école. Le tableau noir n'est plus au premier plan mais le cercle des sièges.

suivant 4 éléments caractériser le modèle de Coire :

  • La conception de la salle de classe
  • entrées dans le cercle
  • Apprendre avec des tâches d'apprentissage
  • Libre choix du lieu de travail et du partenaire d'apprentissage

Chacun de ces quatre éléments a un effet, qui peut avoir une influence sur la structure mais aussi sur les conditions-cadres.

Quelle influence le modèle de Coire a-t-il sur l’introduction du Curriculum 21 ?

L’ancien programme n’est plus d’actualité. Le Programme 21 prépare mieux les enfants à la vie et au monde du travail. De nombreux enseignants sont d’accord sur ce point.

À partir de discussions avec des enseignants qui ont déjà enseigné selon le modèle de Coire, nous avons pu identifier des avantages ainsi que des inconvénients. L’aspect positif est que la connaissance du modèle de Coire conduit à une meilleure acceptation de méthodes d’enseignement plus flexibles  est créé. Cela donne aux enseignants une plus grande autonomie pour remettre en question les structures d’enseignement traditionnelles.

L’inconvénient est que l’introduction du Curriculum 21 impose des exigences plus élevées aux nouveaux domaines d’études, qui doivent être respectées en plus et qui imposent des exigences à l’enseignant.

Pourquoi le modèle de Coire est-il une bonne solution pour la différenciation interne dans l’enseignement ?

Le potentiel des enfants n'apparaît que lorsqu'on leur donne des tâches ouvertes, qui requièrent également des prérequis d'apprentissage différents au sein d'une classe.

Dans le modèle de Coire, les élèves ne connaissent que les exigences de base de l'enseignant et ont une idée claire des objectifs minimaux attendus d'eux ; ils savent également comment atteindre des objectifs plus élevés.

Pendant que les élèves résolvent leurs tâches, l’enseignant observe ce qui se passe. Il est essentiel que les enfants apprennent à s’évaluer, ce qui constitue la condition de base pour un apprentissage réussi.

Les examens aident à évaluer où se situent les étudiants dans leur développement académique. Ils permettent également de mieux montrer aux parents où leur enfant peut être soutenu et comment ses performances peuvent être évaluées.

À quoi ressemble le modèle de Coire dans la pratique ?

Voici un exemple intéressant de la SRF : (Expérience pratique avec le modèle de Coire à partir de la minute 26:45)

La critique du modèle de Coire est-elle justifiée ?

L’application du modèle de Coire peut également avoir un impact négatif sur les étudiants et les enseignants. Cela peut avoir différentes raisons, par exemple les étudiants ne sont pas conscients des exigences de base ou les enseignants les submergent de trop de tâches d'apprentissage.

Pour éviter que cela se produise, les enseignants doivent être bien formés.

suivant 3 points contribuer au succès :

  • contrôle par l'enseignant
  • Des règles sont exigées
  • Il doit également être possible de renoncer au contrôle entre-temps

Modèle de conception spatiale de Coire – Le paysage d’apprentissage est-il d’une importance centrale ?

Quiconque enseigne selon le modèle de Coire doit être prêt à changer la salle de classe, pour laquelle les six éléments suivants sont d'une importance capitale :

  • UN Grand cercle de sièges pour les phases d'entrée
  • Différent postes de travail étudiants qui peut être transformé en un environnement d'apprentissage enrichissant
  • buffets pour stocker le matériel, puisque les étudiants n'ont pas de poste de travail personnel
  • UN table de consultationoù vous pouvez travailler avec de petits groupes
  • Assez zone de circulationque les étudiants puissent se déplacer librement
  • appuis de fenêtre qui peut être utilisé comme surface de travail

Voici un exemple d'une salle de classe meublée dans laquelle les cours sont dispensés selon le modèle de Coire, avec les éléments les plus importants :

Figure 1 : Modèle de Coire –  Exemple d'une salle de classe

L’éducation inclusive nécessite-t-elle une nouvelle didactique et in fine un nouveau mobilier scolaire ?

L’environnement scolaire inclusif doit répondre aux besoins des enseignants et des élèves. Cela nécessite des concepts spatiaux modifiés et l’environnement d’apprentissage doit répondre à une grande variété d’exigences. Il est possible d'acheter de nouveaux meubles, mais ce n'est pas obligatoire. Des éléments individuels (tels que des tabourets ou murs acoustiques) peut faire toute la différence, la refonte de la pièce étant d'une importance capitale.

Mobilier du modèle de Coire - Quels meubles / matériels pédagogiques recommandez-vous pour le modèle de Coire ?

  • cercle de sièges avec tabourets
  • tableau noir central
  • armoires murales pleine longueur
  • Casiers mobiles pour stocker le matériel pédagogique, diviser la classe et créer des espaces de rangement
  • Bureaux d'étudiants réglables

Quelle est l'importance de la chaise et du bureau d'étudiant dans le modèle de Coire et comment doivent-ils être disposés ?

Les tables de travail doivent être placées systématiquement contre les murs extérieurs, ce qui permet un travail silencieux et concentré. Les bureaux des étudiants disposés en îlots ont un impact négatif sur la zone de circulation et rendent difficile la concentration sur le travail.

Le cercle d'assise avec tabourets est le cœur du modèle de Coire, où se déroule la phase de saisie. Les tabourets peuvent être placés devant le tableau noir afin de pouvoir être utilisés pour la phase de saisie.

Installation modèle de Coire – Que faut-il prendre en compte ?

Voici deux exemples qui montrent la différence entre la classe classique et la classe du modèle de Coire :

Klassisches Schulzimmer

Figure 2 : Classe classique – Avec le champ de vision frontal et l'exposition des élèves aux mêmes influences perturbatrices

Churermodell

Figure 3 : Modèle de Coire – Le point de vue change en fonction du lieu de travail

Avec le modèle de Coire, les étudiants peuvent choisir le lieu de travail où ils peuvent bien travailler. De plus, des cloisons peuvent être installées pour assurer l’intimité et éviter les distractions.

Comment le modèle de Coire est-il adopté dans d’autres cantons, par exemple dans les écoles zurichoises ?

Le modèle de Coire est très bien accueilli dans différentes régions de Suisse. Le modèle de Coire suscite donc un grand intérêt, même dans le canton qui compte le plus grand nombre d’élèves.

Si je souhaite en savoir plus sur le modèle de Coire, existe-t-il des formations pour m'informer davantage ?

Voici 3 options de formation pour différents groupes cibles :

  • tarifs journaliers pour les enseignants individuels et les directions d'école qui souhaitent en savoir plus sur le modèle
  • cours pour des équipes scolaires entières, pour simplement informer les enseignants ou pour les introduire dans l'école
  • En ligne-Formation continue

Voici 5 conseils d'initiés pour démarrer avec le modèle Chur :

  1. Celui qui se lance dans le modèle de Coire doit être prêt à réorganiser les salles de classe. Sur churermodell.ch Il existe des possibilités pour cela.
  2. Les phases d'introduction doivent être aussi courtes que possible afin de fournir aux étudiants le plus de temps d'apprentissage possible et d'augmenter le temps dont dispose l'enseignant pour fournir un soutien et des conseils d'apprentissage. Fidèle à la devise : autant d’instructions que nécessaire et autant de construction que possible.
  3. Intégrer les leçons existantes dans la nouvelle structure d’apprentissage.
  4. Acquérir de l’expérience avec des opportunités d’apprentissage différenciées. De quels types de tâches d’apprentissage les étudiants ont-ils besoin pour poursuivre avec succès leurs études ?
  5. Procédez étape par étape et prenez soin de vous, tout en réduisant la complexité pour vous-même et les élèves.

Autres termes de recherche pour le modèle Chur : Inconvénients du modèle Churer, prérequis des apprenants, étudiants, création de situations d'apprentissage, opportunités de connexion pour les enfants, soutien individuel



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