Tout ce qui est important dans le programme 21 ǀ Ici, vous pouvez découvrir quelle influence le LP 21 a sur l'infrastructure

Alles Wichtige zum Lehrplan 21 ǀ  Hier erfahren Sie welchen Einfluss der LP 21 auf die Infrastruktur hat

Pour des raisons d’égalité des chances, il est essentiel que les élèves reçoivent une formation équivalente à l’école obligatoire dans tous les cantons. Les cantons coordonnent déjà de nombreux aspects de la scolarité obligatoire. Toutefois, comme le montrent les analyses, il existe encore des différences majeures entre les programmes. Grâce à un programme d'enseignement régional et linguistique commun, les compétences et le contenu des cours à l'école maternelle et à l'école primaire dans les cantons alémaniques et multilingues de Suisse peuvent être harmonisés.

Le bureau du BKZ  (Conférence des directeurs de l'éducation de la Suisse centrale) (https://www.regionalkonferenzen.ch/) a aimablement répondu aux questions les plus importantes sur le Lehrplan21 :

Qu'est-ce que Curriculum 21?

Le Plan d'études 21 est le plan d'études actuellement en vigueur dans tous les cantons suisses alémaniques et dans la Principauté de Liechtenstein et constitue donc le mandat politiquement légitime de la société pour les écoles primaires. Par ce programme d'études commun, les cantons ont mis en œuvre l'exigence de l'article 62, alinéa 4, de la Constitution fédérale, qui demande l'harmonisation du système scolaire. Le Curriculum 21 précise ce que les élèves apprennent dans chaque cycle et dans chaque domaine d'études et constitue également la base pour l'élaboration de matériels pédagogiques, un outil de planification pour les enseignants et pour la formation et le perfectionnement des enseignants. En même temps, il montre aux écoles, aux entreprises de formation ou aux parents ce que les enfants et les jeunes doivent savoir et être capables de faire à la fin de chaque année scolaire.

Comment est structuré le Curriculum 21 ?

cycles: Le programme 21 divise les onze années scolaires en trois cycles. Le premier cycle comprend deux années d'école maternelle et les deux premières années d'école primaire (jusqu'à la fin de la deuxième année). Le 2e cycle comprend quatre années d'école primaire (de la 3e à la 6e année) et le 3e cycle comprend trois années d'école secondaire inférieure (de la 7e à la 9e année).

départements: Le programme 21 est divisé en six domaines d'études  Langues; Mathématiques; Nature, Homme, Société (NMG) ; Conception; Musique  ainsi que  exercice et sports  structuré. Pour chaque domaine disciplinaire, les compétences que les élèves acquièrent durant l’école primaire sont décrites. Au premier cycle, les cours sont fortement orientés vers le développement des enfants et sont organisés et conçus de manière transversale, surtout au début. Le jeu a une grande importance. Afin de tenir compte de cette orientation, le Curriculum 21 contient neuf approches axées sur le développement qui montrent comment le développement et l'apprentissage de l'enfant au premier cycle peuvent être développés.

modules: En outre, le programme 21 contient les programmes des modules  Médias et informatique  ainsi que  Orientation professionnelle. Ces modules comprennent des tâches interdisciplinaires de l’école et assurent un développement systématique des compétences pour un noyau de ces tâches.

Compétences interdisciplinaires: Les compétences interdisciplinaires sont intégrées aux programmes départementaux et modulaires. Il s’agit notamment de compétences personnelles, sociales et méthodologiques.

Éducation au développement durable (EDD): Les programmes des départements et des modules sont conçus pour l'enseignement selon le principe directeur  Développement durable  Les thèmes suivants sont inclus et marqués de références croisées : politique, démocratie et droits de l’homme ; Environnement et ressources naturelles; Genre et égalité ; Santé; Développement mondial et paix; Identités culturelles et compréhension interculturelle; économie et consommation.

Illustration: lien

Quels sont, selon vous, les plus grands avantages du Curriculum 21 ?

La division des années scolaires en cycles tient compte du fait que l’âge biologique d’un enfant correspond rarement à son niveau de développement dans d’autres domaines. Le Curriculum 21 facilite ainsi l’accompagnement individuel.

En mettant l’accent sur les compétences dans le Curriculum 21, l’accent est de plus en plus mis sur l’applicabilité des connaissances, des capacités et des aptitudes.

En décrivant les objectifs d’apprentissage sous forme d’attentes de compétences, le contenu est directement lié aux compétences et aptitudes techniques et interdisciplinaires à acquérir ; Connaissances et compétences, compétences techniques et interdisciplinaires sont liées. Cela met également l’accent sur les processus d’acquisition, d’apprentissage et de résolution de problèmes des étudiants, nécessaires à l’acquisition de compétences.

Tous les cantons suisses alémaniques travaillent selon le même programme scolaire. Cela facilite la mobilité des familles avec des enfants d’âge scolaire et des enseignants.

Un programme d'études commun sert de base à la coordination du matériel pédagogique et facilite le développement commun de matériel pédagogique pour la Suisse alémanique.

Un commun  programme d'études  sert de base au développement d'instruments de mesure des performances diagnostiques utilisables dans toute la Suisse alémanique.

Constatez-vous des différences majeures dans la mise en œuvre du Curriculum 21 entre les cantons, par exemple entre le canton de Zurich et le canton d'Argovie ?

Les cantons situés à la frontière linguistique introduisent le français comme première langue étrangère, les autres l'anglais.

Dans le plan d’études du canton d’Argovie, les objectifs de « formation politique » du 3e cycle sont répertoriés sous forme de module. Dans le programme scolaire du canton de Zurich, ces matières sont intégrées dans le domaine d’études « Espaces, temps, sociétés (RZG) ».

Dans le programme scolaire du canton de Zurich, des points d’orientation ont été fixés au milieu du premier cycle (fin du jardin d’enfants). Les points d'orientation déterminent quels niveaux de compétences doivent être atteints à la fin de la maternelle. Ils servent d’aide à la planification et à l’orientation pour les enseignants. Le canton d'Argovie a renoncé à fixer des points d'orientation dans le premier cycle.

Le matériel pédagogique utilisé varie selon les cantons. Les décisions concernant le matériel pédagogique relèvent de la compétence des cantons.

Les différences dans les horaires hebdomadaires des cantons ont été encore davantage réduites grâce au Plan d’études 21. La détermination de l'horaire hebdomadaire relève également de la souveraineté des cantons.

Quels changements y a-t-il dans le Curriculum 21 pour la maternelle ?

Le chapitre introductif du Curriculum 21 contient des déclarations importantes sur la conception des leçons du 1er cycle, qui, par exemple, soulignent également l'importance du jeu pour l'apprentissage. Le premier cycle du Curriculum 21 s’appuie sur les programmes de l’école maternelle et sur les programmes des premières classes de l’école primaire en vigueur à l’époque.  Dans le Curriculum 21, les premières obligations ne sont volontairement définies que pour la fin de la 2e année.

Le Curriculum 21 est conçu comme un programme départemental.  Mais l’enseignement du 1er cycle est orienté   elle-même   fort   à   le   Développement   le   Enfants   et   devient   avant   tout   à   début   organisé et conçu de manière interdisciplinaire. Afin de tenir compte de cette orientation, neuf approches du Curriculum 21 axées sur le développement ont été identifiées, qui partent du développement et de l’apprentissage de l’enfant au premier cycle et le placent au centre.

Les approches axées sur le développement du Curriculum 21 :

  • Corps, santé et motricité
  • perception
  • orientation temporelle
  • Orientation spatiale
  • connexions et régularités
  • imagination et créativité
  • apprentissage et réflexion
  • Langue et communication
  • indépendance et action sociale

Ces approches axées sur le développement aident les enseignants à accéder au Curriculum 21 et à établir un pont entre la perspective de développement et la structure spécifique à la matière du curriculum.

Maintenant, à l’aide de questions et de réponses, nous vous montrerons quelle infrastructure est nécessaire pour mettre en œuvre avec succès le Curriculum 21 dans la pratique :

Dans quelle mesure les besoins en espace ont-ils changé dans le cadre du Curriculum 21 ?

De nouvelles méthodes d'enseignement et de nouveaux domaines de responsabilité (par exemple le Curriculum 21) élargissent et modifient les besoins en espace ainsi que l'équipement des bâtiments scolaires, ainsi que leur utilisation et leur occupation.

Les exigences minimales pour la zone ont également changé dans le cadre du Lehrplan21, dans lequel Ecole d'Olten Par exemple, la superficie d’une salle de classe a été augmentée à 75 m2 et celle de la salle de groupe à 37,5 m2.

Quel impact l’introduction du Curriculum 21 a-t-elle sur le mobilier scolaire ?

Le nouveau mobilier scolaire doit permettre de nouvelles formes de travail dans les écoles et non les empêcher. Le mobilier scolaire doit être adapté aux exigences de l’enseignement moderne.

Des environnements d’apprentissage qui s’adaptent à l’âge des enfants et favorisent un apprentissage adapté à leur âge sont en demande.

Quelle est l’importance de l’ameublement flexible des salles de classe pour le programme Curriculum 21 ?

Les gens travaillent de plus en plus individuellement, ce qui signifie que de plus en plus de postes de travail individuels doivent être disponibles. Il doit être possible de créer des postes de travail individuels et collectifs dans un court laps de temps. L’accent est mis sur la promotion de la responsabilité personnelle et de l’indépendance parmi les étudiants. Ceci est soutenu par un mobilier qui peut être changé par les étudiants eux-mêmes.

Quelles caractéristiques doivent avoir les chaises et les bureaux des étudiants dans le nouveau concept ?

Bien que le Lehrplan21 puisse également être mis en œuvre avec des chaises et des bureaux d'étudiants conventionnels, de nouveaux meubles contribuent à restructurer les cours et à introduire de nouvelles formes d'apprentissage.

Les enfants apprécient les meubles qui peuvent être déplacés rapidement, ce qui signifie que les bureaux et chaises d'étudiants sur roulettes sont très populaires et qu'ils ne doivent pas être trop lourds. La tâche laborieuse de déplacer des meubles lourds devrait être une chose du passé.

Assise dynamique est également un avantage : les élèves doivent pouvoir changer la position de leur corps, ce qui signifie que les chaises avec le mécanisme à bascule deviennent de plus en plus populaires.

Comment un enseignant doit-il aménager sa classe lorsqu’il enseigne selon le Curriculum 21 ?

Le professeur avec la craie devant le tableau noir ? C'était il était une fois !

De nos jours, la salle de classe classique n’est plus en demande ; la tendance est plutôt aux environnements d’apprentissage ouverts.

Comme dans cet exemple, où cela a été visualisé sur une très grande zone :

Outre l'ameublement de la salle de classe, un concept de couleur et d'ameublement coordonné est également important aujourd'hui.

Programme 21 à l’école maternelle – Quel est l’impact sur l’école maternelle et est-il nécessaire de nouveaux meubles pour l’école maternelle ?

Le programme scolaire 21 s’applique de la maternelle jusqu’à la fin de la scolarité.

L’acquisition des compétences est désormais également structurée par domaine d’études pour le « Chindsgi ».

L'école maternelle ouvre de nouveaux espaces de jeu et d'expérimentation aux enfants, c'est pourquoi le mobilier doit être choisi avec soin.


Et enfin..

Où puis-je trouver de plus amples informations sur le Curriculum 21 au niveau cantonal ?

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